lundi 18 avril 2016

Humeur du lundi


Je m'insurge, je me révolte, je suis scandalisé. Regardez bien cette photo sur laquelle je suis tombé ce matin. Ce n'est pas la première fois que certaines images me font bondir, abusant de pratiques dont je vous ai déjà parlées. Les détails agaçants tel que la culotte portée sous les jarretelles au nom de l'esthétisme, ou plus agaçant les stay up fixés avec des jarretelles… Mais là on frise le ridicule absolu, un collant ouvert… Je ne sais comment nommer ce bidule incongru et fort peu gracieux que porte cette jeune femme avec un porte-jarretelles. Je n'en veux pas à la pauvre modèle, trop jeune pour s'offusquer ou savoir… Ne pas faire la différence entre des bas et un collant soit disant sexy est hélas courant de nos jours. Mais il y a un cruel manque de culture. Je me sens comme le regretté Jean-Pierre Coffe qui s'indignait de la mal-bouffe, fabriquer des clichés érotiques convenus en bafouant la sensualité et la beauté soyeuse d'une jolie paire de bas est une hérésie. Tout ça par manque de goût, d'exigence, de temps et de méconnaissance, c'est prendre les amatrices et amateurs de lingerie et de bas que nous sommes pour des ignares à qui on peut tout fourguer. Il suffit d'affubler une pauvre jeune femme, jolie au demeurant d'horribles oripeaux ersatz de faux bas… Je n'ose imaginer la matière… en lui faisant prendre des airs vaguement sensuels mais tellement convenus que cela en devient ridicule et le tour est joué.

Je m'insurge car je me dis qu'il ne faut pas perdre l'art et le savoir-faire des vrais bas, élégance discrète léguée par nos mères ou nos grand-mères. Qu'il faut transmettre cet amour des bas coutures que défend avec talent des marques comme Cervin.

Merci à toutes nos douces qui perpétuent ce plaisir si sensuel et délicieux de porter chaque jour de jolis et vrais bas, sans céder à la facilité.

Bonne semaine à toutes et tous.


3 commentaires:

  1. Un collant jarretelles superposé par une guêpière... Intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ne serait ce pas Lana del Rey avec cet horrible collant jarretelles factice avec un body dentelle détourné en guêpière ! Quel dommage car avec de vrais bas nylon, ce serait sublime en version noir et blanc !!

    RépondreSupprimer
  3. comment ne pas abonder dans le sens de DixDen. Révoltant. d'accord aussi pour les "stay up" qu'on accroche avec un porte jarretelles ou une guêpière. POurquoi dès lors, s’adonner a la médiocrité alors qu'une paire de "true nylons" auraient été du meilleur gout avec ce même porte jarretelles?

    RépondreSupprimer